Presse

Découvrez nos articles de Presse

8 résultats

Premier confinement en MECS

Nous recevions l’AFP au sein d’une de nos MECS durant le premier confinement. Les éducateurs évoquent leur réalité quotidienne alors qu’ils travaillent en continu pour assumer nos responsabilités de protection des enfants. Mais les jeunes évoquent simultanément que l’école à La Maison est plus compliquée, mais que la présence continue des éducateurs est une opportunité. Enfin, nous pouvons entrevoir quelques idées nouvelles issues de cette situation comme l’échange de colis entre l’établissement et les familles….

En savoir +

Les PEP 42 nous prêtent des locaux.

Durant le premier confinement, les PEP 42 prêtait à CAPSO un de leurs établissements. Cette coopération nous permettait de réaliser un transfert d’une partie de nos activités en MECS, de manière à ce que les mineurs accueillis puissent disposer d’espaces de vie plus vastes alors qu’ils étaient confinés jour et nuit, et ainsi nous permettre de limiter les effets de groupe de cette séquence de la crise. Merci à cette association d’avoir pu penser aux jeunes de CAPSO. Alors que nous accueillons souvent des mineurs en situations de handicap, cette fois-ci, c’est le secteur du handicap qui accueillait des mineurs de protection de l’enfance.

En savoir +

Une coopération Vidaude/Institut Paul Bocuse sur une opération des Lions Clubs

Les Lions Clubs ont pris une initiative solidaire en proposant un repas plaisir pour 600 étudiants. C’est dans ce cadre que les élèves du Lycée Professionnel de la Vidaude ont pu coopérer avec ceux de l’Institut Paul Bocuse pour élaborer ce repas plaisir, puis le distribuer aux étudiants du campus d’Ecully. Si l’Institut Paul Bocuse préparait la volaille de Bresse aux morilles, La Vidaude était chargé du dessert déclinaison de chocolat aux fruits rouges. La production de nos jeunes fût remarquable et remarquée, comme lors de chacune de leurs sorties. Mais, cette soirée au cœur de l’élite de la cuisine mondiale est une nouvelle étape du renforcement de l’estime de soi qui bien souvent entrave pour ces jeunes toute possibilité de s’en sortir. Un grand merci donc à l’initiative des Lions Club de la région Lyonnaise.

En savoir +

Mineurs non accompagnés

L’Etat tient ses promesses et ouvre une réflexion avec les départements sur l’amélioration du dispositif

Le 10 juillet 2017, le gouvernement annonçait l’élaboration prochaine d’un plan d’action consacré aux Mineurs Non Accompagnés.
Les travaux à venir porteront sur quatre axes :

  • la phase d’évaluation et de mise à l’abri,
  • la lutte contre le trafic de migrants,
  • la qualité de la prise en charge des MNA
  • les dispositifs de sortie de ce public de l’aide sociale à l’enfance.

En savoir +

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !