Capso Lab

Accompagnement aux associations

CAPSO est régulièrement amené à apporter son aide aux associations, qu’elles soient ou non en difficulté. Ces organisations nous sollicitent dans différents registres de l’expertise du groupe :

  • Le périmètre de l’association est trop petit pour faire face aux nouvelles normes et exigences du secteur d’activité.
  • L’Association est confrontée à des difficultés de gestion, de management ou d’administration.
  • L’Association est confrontée à une problématique d’adaptation de son offre.
  • L’Association est confrontée à une crise multifactorielle.
  • L’Association souhaite se réorganiser, ou développer des projets qu’elle ne peut réaliser seule.

 

Depuis 3 ans, CAPSO est régulièrement sollicité par les gouvernants et/ou les directions d’autres associations pour des accompagnements adaptés à leur situation, à leurs valeurs, à leurs projets.

CAPSO repose sur un siège social situé à Villeurbanne dans la Métropole du Grand Lyon, et une équipe ayant développé une expertise dans différents domaines de compétences :

  • Le champ de l’action sociale ou médicosociale.

  • Le pilotage opérationnel d’ESMS.

  • La gouvernance associative.

  • Les systèmes d’information.

Les accompagnements proposés sont à chaque fois adaptés en fonction des valeurs partagées, de la situation du partenaire et de la demande. C’est ainsi que nous avons pu mettre notre expertise au service

  • De l’écriture de projets

  • De mises en place d’outils, de méthodes et de processus,

  • De la création de systèmes d’informations.

  • De directions de transition : direction générale ou d’établissement.

Si CAPSO apporte son savoir-faire et son expertise, ces accompagnements nous permettent avant tout de partager des expériences, de coconstruire des projets, de s’enrichir mutuellement. Ainsi, ces accompagnements reposant sur des rencontres et d’autres pratiques permettent à CAPSO de monter également en compétences.

IL EXISTE PLUSIEURS POSSIBILITÉS DE COOPÉRATION ENTRE LES ASSOCIATIONS ET CAPSO.

Mandat de gestion

L’Association veut confier l’administration et la gestion des établissements à CAPSO. Elle reste titulaire des autorisations de fonctionner des établissements. Elle reste responsable vis-à-vis des usagers et des autorités de contrôle. Elle reste propriétaire de son patrimoine. CAPSO gère et administre alors les établissements et services, totalement ou partiellement.

Mandat de prestations

L’Association souhaite poursuivre la gestion des ESMS, mais souhaite aussi renforcer son expertise en gestion, RH, formation, travaux, qualité, système d’information, direction opérationnelle, etc… Le mandat de prestations définit alors le niveau d’assistance et de conseil proposé par CAPSO, et la durée des prestations. CAPSO accompagne actuellement dans ce cadre plusieurs associations quant à la mise en œuvre et au pilotage du système d’information par exemple.

Fusion absorption

L’Association ne souhaite plus assumer la responsabilité des établissements et services. Elle disparaît et confie la gestion de ces derniers à CAPSO. Dans ce cadre, CAPSO intègre des administrateurs le souhaitant au sein de ses différentes instances et commissions.

Le transfert des activités

L’association ne souhaite plus assumer la responsabilité des établissements et services, mais souhaite poursuivre certaines de ses actions.

Les conventions de partenariats 

L’association souhaite poursuivre sa gouvernance, mais repère un besoin d’accompagnement et de conseil. CAPSO peut alors proposer des appuis thématiques au regard de son expertise.

Accompagnements et conseil

L’association souhaite obtenir un regard extérieur concernant son projet, son organisation, une situation définie comme crise, ou résoudre un problème. CAPSO est alors en mesure de réaliser :

  • Un audit stratégique
  • Un audit technique et/ou organisationnel.
    • La résolution de problème.

Dans ce cadre, l’expertise de CAPSO repose sur des ressources internes, puisque deux professionnels disposent d’une expérience d’audit, mais également d’un réseau de partenaires mobilisables en fonction de la demande de l’Association.

Les accompagnements proposés par CAPSO reposent sur une entrée par le cadre réglementaire applicable aux ESMS. En effet, quelle que soit la situation rencontrée, la convocation du droit fait tiers.

Administration provisoire

C’est un outil au service des autorités de contrôle et de tarification encadré par l’article R-313-6 du code de l’action sociale et des familles :

  • « L’administrateur est choisi en raison de ses compétences en matière médicosociale ou sociale »
    • Même s’il est peu utilisé par les autorités, il permet souvent de trouver des solutions pérennes et d’enclencher un dynamique du changement en impliquant les équipes au regard ees responsabilités engagées.

CAPSO peut être choisi par les autorités de contrôle et de tarification pour mettre en œuvre une administration provisoire.

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !