Champs d'action

Évaluation des situations

CAPSO conçoit l’intervention en protection de l’enfance comme écosystémique,tel que le préconise désormais la politique publique. CAPSO a souhaité transformer ses pratiques au regard du nouveau cadre législatif ambitieux pour la protection de l’enfance.

 

Une expérience partagée

Depuis plus de 10 ans, les professionnels de CAPSO travaillent en lien avec l’équipe du CREAI ARA à l’évaluation des situations familiales en protection de l’enfance. C’est ainsi que CAPSO cofondait avec le CREAI ARA dès 2017, le consortium ESOPPE, qui permettait de développer le référentiel d’évaluation au regard des évolutions règlementaires et scientifiques, et de lui adjoindre des outils cliniques pour l’analyse par âge développemental, et ainsi d’atteindre l’objectif de caractérisation précise d’une situation de protection de l’enfance :

 

  • CAPSO dispose de 4 formateurs à cette méthode d’évaluation en son sein.
  • L’ensemble des professionnels de l’intervention sont formés à la méthode.
  • Le Projet d’Accompagnement Personnalisé de chaque jeune est issu de la caractérisation de sa situation et de l’évaluation des besoins.
  • Le plan d’action du projet est partagé avec le jeune comme avec ses parents et ses figures d’attachement (personnes ressources).
  • Les modalités d’intervention, leur graduation et leur intensité sont directement liées à l’évaluation continue des facteurs de risque et des facteurs de protection.
  • L’organisation de l’offre de CAPSO en plateformes de services est la résultante de cette approche par les besoins, ce qui permet d’inscrire une logique de parcours pour chaque mineur ou majeur, en fonction de l’évolution de ces derniers.

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !