Capso Lab

Formation des professionnels

Le champ de la protection de l’enfance comme celui de l’action sociale en générale convoque les opérateurs associatifs à déployer une stratégie de montée en compétences des professionnels, à permettre aux nouveaux professionnels d’intégrer le socle de compétences requis, les outils et méthodes de l’association ou de l’établissement car :

 

  • La période nous invite à innover, à redéfinir nos offres de services, à viser la performance opérationnelle.

  • La complexité des normes et les mutations en cours permettaient ainsi à CAPSO de simultanément optimiser ses plans pluriannuels de formation, mais également de déployer une offre interne de formation adaptée à ses besoins de compétences, à partir de ses ressources internes.

  • CAPSO pense que la formation professionnelle n’a de sens qu’à condition qu’elle accompagne la transformation des pratiques effectives d’accompagnement. La formation ne se résume donc pas à une simple acquisition de connaissances.

  • Aujourd’hui, CAPSO propose son catalogue de formations aux autres associations. Mais CAPSO, sur la base de son équipe innovation et développement, est également sollicité pour coconstruire des formations intra en fonction des demandes d’intervention et des besoins des autres opérateurs associatifs.

Offre de formation

Les actions de formation déployées par CAPSO peuvent se réaliser sur site ou dans les locaux de CAPSO qui dispose d’un espace dédié et d’outils numériques adaptés.

L’approche de la formation continue de CAPSO lui permet d’être inscrit dans un réseau de formateurs partenaires avec lesquels l’association travaille depuis des années sur l’ingénierie de formation.

CAPSO, dans ce cadre, est à même de mesurer la montée en compétences lors des formations que le groupe dispense par des mesures simples en début comme en fin de formation, ce qui permet aux directions d’évaluer les besoins et de construire leurs programmes pluriannuels.

 

Un ensemble de formation centrées sur la protection de l’enfance sont disponibles :

Le projet d’accompagnement personnalisé (formation/action)

S’approprier l’outil projet personnalisé pour assurer le suivi et la qualité des prestations délivrées en réponse à des besoins identifiés chez les personnes accueillies.

Le partage de l’information en protection de l’enfance

S’approprier les règles de partage d’information à caractère secret pour garantir une continuité de parcours tout en assurant le respect de la vie privée des personnes accompagnées.

L’écriture du rapport de situation

Se donner des repères pour écrire, pour être lu et aider à la compréhension d’une situation pour aider à la décision.

Construire un circuit du médicament en établissement ou service de protection de l’enfance

Se donner des repères juridiques pour assurer la continuité de la prise de traitements des enfants accueillis dans un cadre sécurisé.

S'organiser en plateformes de services

Construire des plateformes de services pour assurer des parcours cohérents répondant aux besoins fondamentaux et aux besoins singuliers des enfants accueillis.

Evaluer et améliorer la qualité

Se donner des repères juridiques et pratiques pour évaluer, se donner des outils pour conduire une démarche d’amélioration continue de la qualité dans le temps.

Les besoins fondamentaux en protection de l’enfance

Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant à travers les âges afin de mieux les accompagner et de leur apporter des soins adaptés à leur développement.

Les registres de responsabilité en ESMS

S’approprier les règles de la responsabilité civile et pénale afin de mieux agir au quotidien et de prendre les décisions qui s’imposent.

Ecrire son projet d’établissement (formation/action)

Se donner des outils et des méthodes de travail pour construire des projets d’établissements et services conforment aux attendus règlementaires et donnant une feuille de route claire aux professionnels.

Mettre en œuvre des processus de travail construits

Apprendre à construire des processus afin d’améliorer la qualité et gagner en confort de travail.

La participation individuelle et collective en protection de l’enfance

Apprendre à diversifier les modes d’expression des personnes accueillies afin d’améliorer leur participation à l’accompagnement.

L'évaluation écosystémique des situations familiales et des besoins

Savoir évaluer les situations familiales à partir d’une observation participative et d’une approche écosystémique dans le but de répondre aux besoins de l’enfant par des réponses centrées sur le développement.

Intervenir à domicile en protection de l’enfance

Appréhender les dispositifs d’intervention à domicile que l’on soit intervenant en MECS, en SAPMN ou en milieu ouvert.

CAPSO intervient également pour des demandes d’actions de formation spécifiques en fonction des besoins. L’action de formation est alors coconstruite et donc centrée et ajustée à la demande du partenaire.

Nos formateurs

Développer de l’ingénierie de formation visant à faire monter en compétences les professionnels de l’intervention et de l’encadrement repose évidemment sur une équipe de formateurs. Cette équipe est composée à la fois de professionnels de CAPSO et de partenaires ayant développer une expertise ancrée dans des terrains de pratiques ; qu’elles soient liées à l’accompagnement, au pilotage opérationnel ou aux organisations.

Nicolas Hermouet

Directeur Général - Formateur

Compétences

Une quadruple formation d’éducateur spécialisé, de psychologie clinique, de directeur et d’évaluateur externe me conduisent à pratiquer en protection de...

...

Fabrice Deladoeuille

Formateur, Sens et pratique

Compétences

Depuis une vingtaine d’années, je suis psychologue titulaire d’un DESS en psychologie clinique et d’un DU en psychoses schizophréniques. J’ai commencé...

...

Julie Vuillemin

Formatrice, Sens et pratique

Compétences

Ma formation de psychologue, puisque titulaire d’un Diplôme d’Étude Approfondie en psychologie cognitive et développementale et d’un titre de psychologue...

...

Olivier Duchosal

Directeur Ingénierie, qualité et contrôle interne - Formateur

Compétences

Juriste de formation initiale, j’ai obtenu une maîtrise carrière judiciaire et sciences criminelles puis ai été stagiaire dans un cabinet d’avocat Lyonnais...

...

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !