Presse

Découvrez nos articles de Presse

8 résultats

La parole aux enfants !

Hier Monsieur Gautier ARNAUD-MELCHIORRE, chargé de mission par Adrien TAQUET, et Madame Lucie VACHER, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Lyon chargée de la protection de l’enfance, venaient à la rencontre des enfants du Pôle Grand Ouest de CAPSO.


La parole aux enfants ! Ici, nous avons donc fait le choix de laisser les jeunes discuter directement et sans accompagnement des professionnels de CAPSO durant les échanges. En effet, dès 2002-2, le législateur évoquait la citoyenneté des « usagers ». Or, comme nous le traduisons ici, la citoyenneté c’est simultanément bénéficier d’une protection par une communauté et participer effectivement à son fonctionnement.


Nous ne savons pas encore ce qui adviendra du travail engagé de Monsieur ARNAUD-MELCHIORRE. Mais, l’expérience vécue ici nous fait dire que ce énième rapport, si l’on donne réellement la parole aux enfants, devrait être riche d’enseignements.

En savoir +

L'écolopôle

Plusieurs actions concrètes autour des questions environnementales se développent au sein de nos plateformes de services avec les mineurs qui nous sont confiés, tel que celle présenté par l’article ci-joint.

Mais, l’idée de consommer des produits locaux en favorisant les circuits courts est mise en œuvre depuis 3 ans. Pour ce faire, nous n’avons pas signé d’exclusivité avec nos fournisseurs alimentaires, de manière à garder la possibilité de faire travailler des agriculteurs, des boulangers ou des éleveurs locaux, et de nous fournir directement auprès d’eux.

Les écolo-pôles de CAPSO, c’est aussi le développement d’un registre d’activités pour les jeunes centré sur la responsabilité environnementale. Cela passe par une multitude de pratiques avec les jeunes : le tri sélectif en établissement, la récupération d’eau de pluie, les consommations d’énergies, les transports, la culture sobre de légumes, l’élevage de poules, etc, etc….

Nous constatons que plus ces pratiques sont mises en œuvre tôt, plus les plus petits se dotent de réflexes respectueux de l’environnement qui deviennent des habitudes…

 

En savoir +

Une réforme attendue

Cet article de presse tente de démontrer que le système de protection de l’enfance serait à bout de souffle. Notre directeur général intervient dans cet article en contrepoint, relevant notamment l’engagement hors norme des professionnels durant la crise sanitaire, mais évoquant également des points d’amélioration possible de cette politique publique, et plus précisément les aspects normatifs parfois excessifs qui entrave nos agilités ou même la protection urgente de certains mineurs pour des questions de procédures… Le nouveau pilotage national, les ratios d’encadrements obligatoires, le respect du droit des usagers, sont autant de point favorables intégré au futur projet de réforme de la protection de l’enfance, même s’il faudra sans doute se pencher aussi sur la simplification administrative ; ce qui ne justifierait pas de ne plus produire ce travail au service de la cohérence des parcours des jeunes confiés….


En savoir +

L'Etoile en mer...

Répondre au besoin fondamental d’exploration du monde en prenant en compte des troubles du développement. Voilà un des objectifs de ces voyageurs qui ont pu faire l’expérience de la vie en mer, grâce à nos partenaires financiers. Une traversée en Méditerranée des jeunes de l’Etoile du Berger par grand vent. SI ils furent surpris de leur nouvel environnement, nous n’avons pas lâcher pour autant sur la lecture des cartes, le journal de bord, comme autant de moyen de maintenir les acquis, pour des mineurs bien souvent en délicatesse avec les contraintes des apprentissages scolaires.

En savoir +

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !