Actualité

Un nouveau service de Visites en Présence d'un Tiers à CAPSO

CAPSO ouvre, à compter du 3 janvier 2022, un service de visites en présence d’un tiers sur la Métropole du Grand Lyon. Ce service s’inscrit dans la logique de l’expérience menée depuis 5 ans à la MDE d’Annecy le Vieux, comme du partage d’expérience avec l’Association ARETIS de Haute Savoie. Cette pratique se réfère par ailleurs, aux travaux du Dr Maurice BERGER et du CREAI AURA.

L’objectif de cette pratique est bien de protéger l’enfant dans un cadre déterminé alors qu’est exercé le droit des parents à rencontrer leur enfant, selon l’ordonnance prise par un magistrat pour enfants.

CAPSO fonde son intervention sur le cadre règlementaire et L’article 375-7 Code Civil : « par décision spécialement motivée, le juge peut imposer que le droit de visite du ou des parents ne peut être exercé qu’en présence d’un tiers. Qu’il désigne lorsque l’enfant est confié. Les modalités de la VPT sont précisées par décret en conseil d’Etat »

La pratique repose sur la méthode d’observation participative des intervenants spécialisés, sur un ensemble de supports de médiations concrets, définis entre l’enfant, ses parents et les intervenants, sur un référentiel d’intervention très construit.

CAPSO se fixe donc deux objectifs :

  • Evaluer les capacités des parents et de l’enfant à évoluer vers un droit de visite libre.
  • Aider à la décision au moment du renouvellement de la mesure, ou au cours de celle-ci.

Des principes guident l’action :

  • L’évaluation relève d’une compétence déployée par la méthode CREAI AURA : l’observation participative et écosystémique.
  • Sont mises en œuvre trois typologies de visites : la visite en présence d’un tiers constant, la visite accompagnée, la visite encadrée.
  • Les intervenants sont tous spécialisés et ont pu bénéficier d’une immersion sur les terrains de pratique de la MDE d’Annecy le Vieux et d’une formation dédiée.

Des références théoriques sont au fondement de la pratique :

  • L’observation participative
  • Le développement de l’enfant.
  • L’attachement
  • Les capacités parentales
  • L’approche interactionnelle.

Par choix et pour faciliter l’accès au service par les familles, ce dernier est situé au cœur de la Métropole du Grand Lyon : 56 rue Franklin Roosevelt – 69500 BRON, sur la ligne de tramway T2 et T5 arrêt Essarts-Iris.

​​​​​​​

​​​​​​​Horaires d’ouverture du service : du mardi au samedi de 9H00 à 21H00.

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !