Actualité

Mission la parole aux enfants

Nous étions donc invités, samedi 20 novembre, journée mondiale de l’enfance, à la remise du rapport de la mission La Parole Aux Enfants « A hauteur d’Enfants », par Mr Gautier ARNAUD MELCHIORRE à Adrien TAQUET.

Au-delà de la fête magnifique à laquelle participaient 240 enfants, des jeunes se sont employés à lire la charte des droits de l’enfant placé. Cette charte sera-t-elle comme les autres, c’est-à-dire affichée dans les établissements et remise aux enfants et à leurs parents dès l’accueil, sans que réellement sa traduction concrètes devienne opérationnelle ?

De retour, nous avons parcouru ce rapport qui n’est pas vraiment comme les autres ! En effet, ses préconisations ne se fondent que sur les paroles des 1500 enfants rencontrés par Mr Gautier ARNAUD MELCHIORRE. Du coup, cela lui donne peut-être plus de gravité et de densité. Aussi, les axes de progrès proposés sont très pragmatiques, concrets, opérationnels, simple à mettre en œuvre. Pour autant, ce que disent les enfants dans le cadre de cette mission, recoupe point par point le cadre règlementaire de protection de l’enfance dans le placement. Il ne nous reste donc plus qu’à mettre en œuvre ce qui ne l’est pas encore.

Pour ce faire, CAPSO fait le choix de restituer ce rapport aux 1000 jeunes que nous accompagnons, et de coconstruire avec eux nos plans d’actions, établissement par établissement. 
Nous donnons donc rendez-vous dans quelques mois à Mr ARNAUD MELCHIORRE et son groupe d’enfant pour venir observer les traductions concrètes de sa mission, puisque Adrien TAQUET lui demande désormais d’assurer le suivi des mesures proposées.

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !