Actualité

Missions La parole aux enfants

Comme il s’y était engagé, Gautier ARNAUD-MELCHIORRE, chargé de mission par Adrien TAQUET, recevait le 14 septembre 2021 au Ministère les enfants de CAPSO, afin de poursuivre les échanges engagés avec eux la semaine précédente.
Pour nous qui retournons dans tous les sens la politique publique de Protection de l’Enfance, qui tentons de la traduire dans des pratiques effectives d’intervention, et alors que nous rencontrons quotidiennement les jeunes, cette journée fût assez révélatrice d’un certain nombre de points critiques sur lesquels bute notre politique publique… et nos pratiques.
Que nous disent -ils donc de si compliqué à mettre en œuvre du point de vue de l’expression de leurs besoins ? Ils ont besoin de plus de sécurité, surtout la nuit. Ils ont besoin de bien manger. Ils ont besoin que nous les aidions dans leur scolarité et dans leurs études. Ils ont besoin de partager des temps individuels avec les éducateurs auxquels ils sont attachés. Ils ont besoin d’attachement avec leurs éducateurs. Ils ont besoin de faire plus d’activités qui leurs plaisent, surtout les weekends. Ils ont besoin de câlins.
Qu’on le veuille ou pas, cette expression simple et authentique peut s’inscrire dans tous les projets d’établissements comme dans toutes les pratiques d’intervention, mais peut aussi faire le lien avec tous les rapports, études, enquêtes possibles et inimaginables lus et relus depuis 30 ans.
Hier, alors que nous les écoutions avec attention, et qu’ils prenaient la parole au pupitre du Ministre, nous avions une pensée pour Madame MARTIN-BLACHAIS et son rapport de la conférence de consensus de février 2017. Tout était dans ce rapport sur les besoins fondamentaux, les socles de compétences, les enfants en parlent eux-mêmes ! Nous mettons aussi en lien cette expression avec les publications récentes de la Société Française de Pédiatrie MédicoLégale qui nous évoquent les rêves, la sécurité et les attachements.
CAPSO tient à remercier tout particulièrement Gautier ARNAUD-MELCHIORRE pour cette journée intense passée avec les enfants au Ministère. Il y a comme ça des moments dans nos expériences d’accompagnements qui deviennent lourds de sens…
CAPSO remercie également Monsieur Adrien TAQUET d’avoir rendu possible cette expérience pour les enfants.

Nos principaux partenaires

Grand Lyon Rhône Uriopss Creai Loire Sens et pratique Le Mas Forum réfugié COSI Fondation Décathlon

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !